Dictionnaire Bobine Tesla
DRSSTC (Dual resonant solid-state tesla coil) : à la différence d'une SSTC une DRSSTC possède 2 circuits résonnants :
- Le premier est le même que sur une SSTC (formé par le secondaire et un condensateur entre le tore et le sol)
- Le second se fait avec le circuit composé de l'inductance du primaire (primary coil), et les condensateurs (resonant tank capacitors, ou MMC)
Voir l'article pour plus de précisions.
SSTC (solid-state tesla coil) : La SSTC possède un seul circuit résonant, formé par le secondaire et le condensateur de l'air, et le circuit primaire ne contient pas de condensateurs.
QCW DRSSTC (Quasi-Continuous Wave) : Dans cette variation de DRSSTC, la tension apportée au primaire par le bridge est augmentée petit à petit au cours de la résonance. Cela permet d'avoir des éclairs qui "grandissent", et donc des éclairs impressionants avec une tension bien plus faible (~40kV). Voir l'article pour plus de précisions.
MMC (Multi Mini Capacitors) : Ces condensateurs sont ceux du circuit primaire résonant. Ils encaissent donc des tensions énormes et des courants tout aussi importants. C'est pourquoi on met une grande quantité de condensateurs en série et en parallèle pour avoir suffisamment de capacité de courant.
Syntherrupter : Un projet consistant en une interface MIDI, permettant de contrôler des Teslas en fibre optique
Driver (UD2.7, UD3, ...) : C'est la carte interne aux bobines Teslas, qui contrôle les IGBT pour atteindre la fréquence de résonance (grâce au feedback), et pour faire des éclairs quand on lui demande. Elle gère aussi l'OCD. Sur l'UD3, cette carte possède une communication bidirectionnelle avec le PC, pour transférer les valeurs de ses capteurs. L'UD3 gère aussi la précharge.
Feedback : C'est un signal correspondant au courant traversant le circuit résonant, qui permet de connaître sa fréquence de résonance facilement.
OCD (Over Current Detector) : Un système permettant de couper la résonance à un courant donné, pour éviter de tout faire fondre. Il coupe la résonance jusqu'au prochain changement de signal fibre, cad qu'il coupe la note. Il est progressivement remplacé par le freewheeling.
Précharge : La précharge d'une bobine Tesla a lieu lors de sa mise sous tension. C'est un circuit limitant le pic de courant d'entrée lors de la charge des condensateurs du bus, et qui évite donc de faire sauter les disjoncteurs. Il faut cependant l'enlever une fois les capas chargées.
Freewheeling : Un concept récent qui consiste à "sauter" quelques phases du bridge et laisser le courant repartir dans le bus, pour réduire le courant du primaire et donc éviter la surchauffe. Comme l'OCD, mais ne coupe pas l'éclair.
Capas du bus : Ces grosses capas, situées sur les busbar, servent de réserve d'énergie au bus continu alimentant le bridge. Souvent électrolytiques pour une plus grande capacité, elles sont accompagnées de snubbers.
Snubbers : Ces capas MLC aident les capas du bus lors des on/off des IGBT, pour lisser les pics de courant. Elles ont une bande passante bien plus élevée.
Busbar : Des plaques de cuivres situées entre les IGBT, qui doivent encaisser les courants du primaire tout en ayant l'inductance la plus faible possible. L'effet de peau limite l'utilisation de gros câbles.
Phase lead : Un réglage permettant d'ajuster l'écart temporel entre le feedback et le moment où on demande au bridge de s'inverser. Il doit absolument être fait pour être sûr qu'on est au plus proche du zéro de courant lors du switch, et donc pour chauffer le moins possible.
GDT (Gate Drive Transformer) : Un transformateur 1:1:-1, qui permet de driver les 4 IGBT du bridge avec seulement une sortie du driver.