Carte alimentation

But

La carte alimentation est découpée en 6 channels qui convertissent la tension batterie en une autre tension adaptée à la charge.

Chaque channel est donc réglable via un potentiomètre qui règle le gain de la contre réaction. Ces régulateurs à découpage sont des Step Down car ils abaissent la tension batterie. Nous avions fait plusieurs version de cartes avec des Possibles composants : LM22677 LT1074 LM26798-)

Au final le choix se portera sur le dernier pour sa faciliter d'integration et la lisibilité de sa datasheet mais également et surtout des sa flexibilité au niveau de ses caractéristiques d'alimentation et de courant max de sortie

Entrées / Sorties

Usage Type Nombre Connecteur
Batterie Entrée (puissance) 1 Connecteur batterie
Alim 22V Sortie (puissance) 3 Connecteur batterie
Alim 5/6V (servos) Sortie (puissance) 1 Connecteur batterie
Alim 5V (logique) Sortie (puissance) 1 Connecteur batterie
Alim 3V3 Sortie (puissance) 1 Connecteur batterie

Schéma fonctionnel

Solutions/composants envisagés

LM2679

Les tensions d'entrés sont plus restreintes avec celui là : 8V à 40V. Il peut absorber un courant de 7A. Il existe en 4 version : 3.3V, 5V, 12V, et ajustable. Le plus est que la Datasheet est vraiment très bien faite, simple et complet avec le design des composants associés au LM2679. Avec un process de design complet étape par étape pour les composants autour du LM.

Au final on ne prendra dans la version 4 que des Ajustable suivi de diodes

Dimensionnement du LM2679

La datasheet nous permet de faire un dimensionnement facile du LM2679, celle ci nous demande de procéder par étape et de faire des choix. Au final on utilisera la méthode du webbench de TI.

Le SoftStart

Pour permettre au système de démarrer proprement, il nous faut un softstart, car en effet, l'année dernière, nous avions eu des problèmes avec le démarrage de la carte alimentation qui entraînait une mise en erreur de la beagle : il ne faut plus que cela se reproduise, donc ce démarrage propre doit s'établir assez rapidement pour que les divers soft ne plantent pas, et il faut que cela soit inférieur a 50 ms (donné par la datasheet du TSP65217 FIXME)

Actuellement le softstart n'est toujours pas comme il faut pour la Beagle Bone Black

La sécurité

FIXME

Il nous faudrait un redresseur de tension au cas où on cable mal les phases.. : pont_de_greatz pont_de_greatz_plus_petit Des fusibles réarmable ou porte fusible avec fusible 6-10A.: mettre un lien

En fait les fusibles ne seront pas forcément nécessaires car il y a la limitation de courant par les régulateurs. Le pont de Graetz pas forcément obligatoire non plus, car il y aura des détrompeurs sur la carte alim.

Ceci n'est pas juste un troll : Il est arrivé pendant le mondial des métiers qu'une personne branche la batteries à l'envers, c'est à dire pas dans le sens conventionnel : GND noir coté détrompeur 1 et Valim rouge sur 2. Cela un grillé une piste de la carte alimentation car il n'y avait pas de “Carte Batterie” à l'époque.

Si il y a de la place, nous tenterons l'année prochaine de fusionner la Carte batterie et la carte Alim.

WEBENCH® Designer

Sur le site de TI, vu que nos régulateurs sont des TI, on utilise WEBENCH® Designer pour vérifier la cohérence des résultats trouvés, La majeures différences avec ce qu'on a calculé, c'est au niveau des condensateurs à l'entrée. Nous avions mis 3 gros condensateurs dégueux sur le 5V, mais d'après WEBENCH® Designer il n'en faudrait qu'un. La théorie se renforce quand nous étudions le système global, en effet finalement tout les gros condo d'entrée sont en parallèle, ce qui nous donne en fait pleins de condos de réserve et donc un super gros condo de réserve. Ce qui suffit largement pour nous…

Doc technique

Implémentation carte alim I/O