Modélisation 3D: les bases (work in progress)

FIXME Work in progress…

Cette page se veut une aide pour ceux qui n'ont jamais fait de la CAO (ou pour ceux qui n'ont jamais compris comment SolidEdge marche 8-) ). Les principes de base des dessins techniques et de la modélisation 3D seront abordés ici.

Dessin technique

Type de traits, positions des vues, vues en coupe, section et détail, cotations, …

Pour déterminer correctement les dimensions d'un objet, on peut les mesurer directement, mais cela implique d'avoir accès audit objet. Un dessin technique se veut une solution simple à cette problématique, en présentant la pièce selon des orientations spécifiques avec les mesures. Cela va permettre à quiconque possède ce dessin de pouvoir remonter à la pièce originale.

[image]

La feuille

[image de la feuille]

Les vues

Les vues sont la projection de la pièce telle qu'elle serait vue par un utilisateur dans une position donnée. On peut distinguer entre les projections orthogonales et la perspective axonométrique, qui diffèrent pour le mode de dessin. Pour les projections orthogonales, on utilise des rayons parallèles et arrivant de l'infini (un peu comme les rayons du soleil), contrairement à la perspective axonométrique, où les axes principaux ne sont pas toujours orthogonaux (ce qui modifie les dimensions de la pièce)

[exemples]

Les dessins techniques vont utiliser les projections orthogonales pour fixer les cotations et une vue cavalière pour donner l'allure générale de la pièce.
Pour dessiner les vues en projection orthogonale, il faut aussi choisir une convention pour fixer l'ordre des faces. Les deux conventions sont l’européenne (…) et l'américaine (l'inverse de l'européenne)

[exemples]

Pour représenter une pièce sans ambiguïtés sur sa forme externe (en excluant donc des cavités nécessitant l'utilisation des coupes, qu'on verra plus tard), il faut au plus *3* vues dans les trois axes (vue du bas, de gauche et devant par exemple, mais non pas vue du bas, de gauche et d'en haut). Cependant, si la pièce est simple (boîte rectangulaire ou pièce de révolution), *1* ou *2* vues peuvent suffire.

[exemples]

Les traits

Dans un dessin technique, le style du trait utilisé renseigne sur la disposition des arêtes et évite des bévues d'interprétation.

[images]

Il y en a différents types, listés ci-dessous:

[liste des traits]

Type de trait Nom Utilisation
—————— Continu fort * Arêtes visible
* Contour des vues
—————— Continu fin * Arêtes virtuelles (raccord entre un cylindre et un rectangle, ..)
* Traits de construction et cotations
* Hachures des sections et des coupes
- - - - - - - - - Interrompu * Arêtes cachées
– - – - – - – Mixte fort * Zones particulières
– - – - – - – Mixte fin * Axes de symétrie
* Axes de révolution
Mixte fin avec extrémités longues fortes * Plans de coupe
Continu fin à main levée * Limites des vues coupées
Continu fin en zig-zag

Les cotations

Les cotations donnent les mesures des segments mesurés de manière univoque, en évitant ainsi les erreurs de mesure dues à l'imprécision des règles et des rapporteurs et à l'échelle utilisée. Elles concernent les mesures de côtés, d'angles, de diamètres, de rayons de sections courbes, … Elles sont souvent assorties d'une tolérance, indiquant au constructeur quel est l'intervalle dans lequel la mesure doit se situer. Dans un dessin technique, il faut situer assez de cotations pour rendre le dessin sans ambiguïté, mais pas trop pour ne pas affecter la lisibilité des schémas.

[exemples]

Les coupes et les sections

Certaines pièces peuvent être très complexes et présenter des sections internes invisibles depuis l'extérieur (ou dont la représentation en traits fins rendrait le dessin peu lisible). Les coupes et les sections permettent de “couper” la pièce dans la section intéressante et de visualiser soit la tranche coupée (section), soit la pièce coupée (coupe). Dans ce cas, les zones hachurées donnent des indications importantes par rapport à la matière coupée.

[exemples]

[liste des hachures]

Le cartouche

CAO (ou modélisation 3D)

Explications sur les esquisses et les contraintes, extrusion, révolution, …

[image de présentation]

Le concept

Les esquisses et contraintes