Présentation

L'imprimante

Particularités de la Flashforge 3D Printer Creator :

La “FF3DP” Creator est une imprimante 3D qui utilise la technologie d'impression FDM (Fuse Deposition Modeling : Modelage par Dépôt de matière en Fusion).

Elle est en fait une cousine open source, low cost et concurrente de la Replicator de chez Makerbot. Elle utilise une carte mère MightyBoard (base Arduino) ainsi qu'un lit chauffant (Heated Bed Platform ou HBP en anglais). Sa surface utile d'impression est de 225 x 145 avec une hauteur de 150 (mm) et elle supporte aussi bien l'impression du PLA que de l'ABS (et même des deux en même temps grâce à ses deux extruders - on parle alors de dual extrusion).

Ses extruders (nozzles) ont un diamètre de 0.4mm et elle est alimentée par des bobines de filaments de plastique de diamètre 1.75mm (pesant généralement 1kg à l'achat).

Depuis les versions du firmware supérieures à 7.0, elle n'est compatible qu'avec les fichiers d'extension .x3g pour l'impression de pièces via carte SD (format que l'on obtient via ReplicatorG en exportant le Gcode généré par le slicer choisi). Elle est aussi contrôlable et configurable à la volée via cable USB et le logiciel ReplicatorG (nécessite python et une libraire de gestion d'accélération spécifique, cf page de support sur le site constructeur (www.ff3dp.com)).