Sketch

 Vue en mode "Sketch"

Avec l'outil Sketch, dans la partie "Piece", vous pouvez dessiner des esquisses en 2D, que vous pourrez ensuite utiliser pour les autres outils.

Le menu qui s'ouvre demande de choisir le plan sur laquelle verra créée l'esquisse (Sketch plan), et deux options permettent d'afficher les contraintes (Show constraints) ainsi que les sections “sur-contraintes”(sans degrés de liberté) (Show overdefined). Cliquez sur le bouton vert quand vous avez fini ou sur celui rouge pour tout effacer (sans confirmation!).

Pour faire de bonnes esquisses, il est nécessaire que toutes les esquisses soient sur-contraintes. Cela évite d'avoir de (très) mauvaises surprises si on modifie quelque chose (rayon d'un cercle, angle entre deux lignes, …)

Les différents outils présentés sont activés et désactivés en appuyant sur leur bouton, contrairement à la partie Pièce, où chaque outil s'arrête à la fin de l'opération. Quand il n'y a pas d'outil activé, vous pouvez modifier beaucoup de paramètres (longueur de coté, position, …) en les cliquant et en déplaçant la souris en même temps.

Il y a deux moyens de fixer deux points pour créer une figure: en cliquant deux fois ou en cliquant une fois pour le premier et en relâchant après un clic continu pour le deuxième.

Vous pouvez fixer les dimensions des objets que vous avez à peine tracé s'il y a un rectangle avec les dimensions qui apparaît en tapant des chiffres et en appuyant sur Entrée.

 Menu supérieur en mode "Esquisse".

Annuler et refaire

Ces boutons servent à annuler ou refaire une opération.

Extrusion

Ce bouton termine l'esquisse et lance l'outil “Extrusion” en sélectionnant toutes les zones fermées.

Révolution

Ce bouton termine l'esquisse et lance l'outil “Révolution” en sélectionnant toutes les zones fermées. Il faut quand même choisir l'axe de révolution.

Ligne

Ce bouton permet de créer des segments en plaçant leurs sommets. Pour arrêter, choisissez un autre outil ou appuyez sur Echap.

Rectangle à partir des angles

Ce bouton permet de créer un rectangle à partir de deux sommets. Vous pouvez fixer ses côtés. En gardant appuyé Alt, vous pouvez créer un carré.

Rectangle à partir du centre

Ce bouton a le même fonctionnement que Rectangle à partir des angles, mais crée un rectangle en choisissant son centre et en déplaçant la souris pour modifier ses côtés.

Cercle à partir du centre

Ce bouton a le même fonctionnement que Rectangle à partir du centre, mais crée un cercle.

Cercle à partir de 3 points

Ce bouton crée un cercle à partir de trois points choisis par l'utilisateur.

Ellipse

Ce bouton fait comme Cercle à partir de 3 points, mais permet aussi de créer une ellipse en fixant le centre, puis les deux demi-axes.

Arc à partir de 3 points

Ce bouton crée un arc en fixant deux points, puis en faisant varier la courbure du segment en bougeant la souris.

Arc tangent

Ce bouton permet de créer un arc tangent à une autre courbe au premier point choisi, puis en fixant un second point.

Arc à partir du centre et d'un point

Ce bouton permet de créer un arc à partir du centre et des deux extrémités, la première définissant le rayon.

Conique

Ce bouton permet de créer une courbe conique avec un point de départ, un point de fin, un point de contrôle et en fixant le paramètre rho (0.001 → droite, 0.999 → deux segments allant des extrémités au point de contrôle).

Polygone inscrit

Ce bouton crée un polygone régulier inscrit dans une circonférence. On fixe le centre, on bouge la souris pour modifier le rayon, on clique et on bouge encore pour changer le nombre de côtés (entre 3 et 50).

Polygone circonscrit

Ce bouton fait la même chose que Polygone inscrit, mais en créant un polygone circonscrit à la circonférence.

Spline

Ce bouton permet de créer une courbe quelconque à partir d'un nombre quelconque de points.

Point de spline

Ce bouton permet d'ajouter un point à une courbe créée avec la commande précédente.

Point

Ce bouton permet de créer plusieurs points, qui peuvent servir à faire d'autres figures.

Texte

Ce bouton permet de créer du texte (jusqu'à 250 caractères, avec une police au choix et la possibilité de le rendre italique et/ou gras), qui peut ensuite être utilisé comme base pour les outils dans la partie Pièce: extrusion, …

Use

Ce bouton permet de créer une esquisse à partir de l'intersection d'un autre objet avec le plan d'esquisse ou sa projection sur celui-ci.

Intersection

Ce bouton permet de créer une esquisse à partir de l'intersection d'un autre objet avec le plan d'esquisse. Ce qui ne semble apporter rien de nouveau comparé à la commande précédente. FIXME

Construction

Ce bouton permet de transformer des esquisses en traits de construction et vice-versa, mais aussi de créer de nouvelles esquisses déjà en traits de construction. Les traits de construction ne peuvent pas être utilisés pour créer un objet avec une opération de la partie Pièce.

Esquisse d'arrondi

Ce bouton permet de créer un raccord arrondi entre deux sections d'esquisse. Vous pouvez fixer le rayon du raccord et sélectionner en séquence plusieurs sections pour que toutes aient le même rayon.

Trim

Ce bouton permet d'effacer des sections d'esquisse entre deux points. Utile pour éliminer les segments inutiles pour une figure.

Prolonger

Ce bouton permet de prolonger un segment jusqu'à son croisement avec une autre esquisse. Si il n'y en a pas, cette fonction se comporte comme Trim.

Diviser

Ce bouton permet de scinder une courbe en deux sections en choisissant le(s) point(s) limite(s).

Offset

Ce bouton permet de créer une copie des segments sélectionnés à une distance fixe choisie. Utile pour agrandir/réduire une figure.

Slot

Ce bouton permet de créer un rectangle arrondi qui entoure le segment sélectionné à une distance choisie.

Miroir

Ce bouton permet de créer une copie symétrique des courbes sélectionnées en définissant un plan de réflexion.

Copie linéaire

Ce bouton permet de créer un nombre variable de copies du profile sélectionné avec l'écart entre deux figure choisi dans la distance et la direction. C'est possible de faire des copies sur deux directions.

Copie circulaire

Ce bouton fait la même chose que Copie linéaire, en choisissant le centre de l'opération, le nombre de copie et l'étendue angulaire.

Transformation

Ce bouton permet de déplacer et tourner les profiles sélectionnés.

Insérer DXF ou DWG

Ce bouton permet d'importer un file .DXF ou .DWG de dessin. Je n'en ai pas sous la main, donc FIXME

Insérer une image

Ce bouton permet d'insérer une image (déjà présente dans le document) à utiliser comme base pour vos esquisses.

Dimension

Ce bouton permet d'ajouter/fixer une dimension à l'esquisse: longueur, distance, angle, … Il y en a deux types: “driving” (fixent les dimensions et sont modifiables) et “driven” (montrent la dimension sans pouvoir être modifiées). Vous pouvez changer entre les deux en cliquant avec la touche droite sur la dimension.

Coïncident

Ce bouton permet de contraindre deux points à se superposer ou deux lignes à être parallèles et passant par le même point.

Concentrique

Ce bouton permet de contraindre deux cercles ou arcs à avoir le même centre.

Parallèle

Ce bouton permet de contraindre deux segments à être parallèles.

Tangent

Ce bouton permet de contraindre un profil à être tangent à un autre objet dans le point choisi.

Horizontal

Ce bouton permet de contraindre plusieurs segments à être parallèles et horizontaux ou plusieurs points à être alignés en horizontal.

Vertical

Ce bouton fait la même chose que Horizontal, mais en vertical.

Perpendiculaire

Ce bouton permet de rendre perpendiculaires entre eux deux segments.

Égal

Ce bouton permet de contraindre plusieurs objets à avoir la même taille. Ex: un triangle quelconque devient équilatéral (ou isocèle) selon le nombre de côtés choisi, plusieurs segments auront la même taille (mais ils ne seront pas parallèles) et plusieurs cercles et arcs auront le même rayon.

Milieu

Ce bouton permet de contraindre un point à être le milieu d'un segment ou d'un arc.

Normal

Ce bouton permet de contraindre un segment à être normal à une courbe (pour un cercle, le segment sera colinéaire à un rayon et aura comme sommet son centre).

Percer

Ce bouton permet de contraindre un point à aller au point d'intersection entre le plan d'esquisse et une autre esquisse.

Symétrie

Ce point permet de contraindre deux profils semblables à être symétriques par rapport à une droite.

Fixe

Ce bouton permet d'empêcher un profil de bouger (par exemple lors de modifications d'autres dimensions).