Pièce

 Vue dans le mode "Pièce".

Dans ce document, vous pouvez créer des objets en 3D à partir de dessins en 2D.

Vous pouvez choisir parmi quatre options pour chaque opération: New (crée une nouvelle pièce, non connectée aux autres, même si il y a intersection), Add (ajoute la nouvelle pièce à celles déjà existantes, ou en crée une nouvelle s'il n'y a pas d'intersections), Remove (efface les portions des pièces sélectionnées qui rentrent en contact avec la matière créée lors de l'opération), Intersection(efface les portions des pièces sélectionnées qui ne rentrent pas en contact avec la matière issue de l'opération).

En choisissant une opération précédente depuis le menu à gauche, vous revenez à l'état où était la pièce avant l'opération jusqu'à validation/annulation des changements. Pour avoir le résultat final avant de terminer, le bouton “Final” permet de rappliquer les opérations successives (pour voir s'il n'y a pas d'erreurs) ou pas.

On peut enfin sélectionner les pièces qui seront impactées (fondues avec la matière créée, effacée, …) ou cliquer sur l'option Merge with all pour que toutes les parties soient impactées.

Une dernière barre permet de modifier l'opacité de la matière créée avec l'opération pour mieux visualiser les changements qu'elle apporte.

Annuler et refaire

Ces boutons permettent d'annuler ou de refaire une action.

Esquisse

Ce bouton permet de créer une nouvelle esquisse. Suivez le lien pour en savoir plus… 8-)

Extrusion

Ce bouton permet d'avoir une extrusion (carré → parallélépipède, cercle → cylindre, …) à partir d'une ou plusieurs zones, délimitées par des esquisses (:!: ou même les bords du plan :!:), voire des surfaces à partir de courbes (onglet “Surface”).

Après avoir choisi l'option, vous pouvez choisir les zones qui vont créer l'extrusion, ainsi que l'option d'extrusion: Blind (hauteur fixée par l'utilisateur et constante quel que soit la suite des événements), Symetric (comme Blind, mais rajoute l'extrusion des deux côtés du plan avec une hauteur totale fixée par l'utilisateur), Up to next (l'extrusion avance jusqu'à rencontrer une face solide, sinon renvoie une erreur), Up to face (l'extrusion avance jusqu'à la face choisie (:!: mais toujours en ligne droite et seulement si la face de départ de l'extrusion est entièrement contenue dans la face de déstination :!:), Up to part (comme Up to face, mais avec une part), Up to vertex (comme Up to face, mais avec un point ou un connecteur et sans la contrainte de la face) et Through all (avance jusqu'à traverser toutes les partes et de déborder de environ 60 mm). Cliquez sur les deux flèches à côté de l'option pour changer le sens d'extrusion et tirez sur la flèche qui apparaît au centre de l'esquisse pour modifier librement l'hauteur d'extrusion (utile seulement pour Blind et Symetric)

Il y a ensuite entre un et trois paramètres supplémentaires selon l'option: Draft (qui permet d'incliner les parois externes d'un angle entre 0 et 89.9°), Second end position (pour créer une extrusion aussi de l'autre côté du plan si on n'a pas choisi Symetric), Offset distance (pour avoir une distance entre la face finale de l'extrusion et l'objet choisi avec un “Up to …”).

Révolution

Ce bouton permet d'obtenir un solide de révolution (demi-cercle → sphère ou calotte sphérique, rectangle → cylindre, …) à partir d'une esquisse et d'un axe de révolution.

Les options disponibles sont: One direction (équivalent de Blind pour l'extrusion, avec une ouverture angulaire fixée), Symetric (comme la commande pour une extrusion), Two directions (One direction des deux côtés du plan, mais :!: le deuxième angle est compté à partir du même sens que le premier :!: [Ex: pour une révolution symétrique de 30°, le premier angle vaut 30°, mais le deuxième 330° :!:]) et Full (One direction avec un angle de 360°).

Balayage

Ce bouton permet de balayer une surface, c'est-à-dire de la traîner sur un parcours défini (petit cercle balayé sur un grand cercle → tore). Pour de meilleurs résultats, le parcours devrait passer par le plan de définition de la figure, voire passer à son intérieur.

Faites attention aux intersections lors du balayage. Une option Keep profile orientation existe, mais il n'y a pas beaucoup d'informations sur son utilité. FIXME

Raccord

Ce bouton permet de raccorder entre elles deux surfaces ou courbes différentes en passant par des surfaces/courbes intermédiaires facultatives.

Sélectionnez les objets dans l'ordre (un objet qui s'intersecte lui-même génère une erreur). Vous pouvez aider OnShape à mieux définir l'objet avec les options Guide et End conditions. Leur fonctionnement semble complexe, donc je vous envoie vers l'aide en ligne.

Une option plus utile est Match vertices: elle force OnShape à relier entre eux les points demandés (un et un seul sommet pour chaque profil). Si l'objet créé s'auto-intersecte, ça génère une erreur.

Épaississement

Ce bouton permet d'épaissir une face dans deux directions. C'est une sorte de extrusion avec moins d'options.

Fillet

Ce bouton permet d'arrondir des côtés sélectionnés ou ceux issus de faces sélectionnées. Vous pouvez choisir le rayon, propager l'arrondi à toutes les faces qui touchent la zone impactée (Tangent propagation) et faire un arrondi conique (Conic fillet) dont on peut fixer l'allure avec rho (0 → arrondi, 0.999 → très pointu).

Chanfrein

Ce bouton permet de faire un chanfrein (modifier un angle à 90° en ajoutant un côté moins pointu) aux côtés sélectionnées ou à ceux des faces sélectionnées. Vous pouvez choisir entre Equal distance (la même distance est enlevée des deux côtés, ce qui donne une section à 45°), Two distances (on fixe les deux distances pour le chanfrein) ou Distance and angle(on fixe une distance et l'angle que doit faire la section créée).

Draft

Ce bouton sert à faire un draft (je ne connais pas sa traduction en français). Vu que cette fonction peut être faite avec une option pour l'extrusion, je vous envoie là et sur l'aide en ligne.

Page de Wikipédia sur le draft (en anglais)

Nervure

Ce bouton permet de créer des nervures à partir de courbes sur les pièces sélectionnées. Vous pouvez choisir leur épaisseur et dans quel sens elles seront créées: parallèlement au plan des profils (Parallel to sketch plane) ou perpendiculairement (Normal to sketch planes). Extend profiles to parts permet de prolonger les profils jusqu'à croiser les parties sélectionnées et Merge ribs définit si les nervures seront fusionnées à la pièce ou si elles deviennent elles-mêmes de nouvelles pièces.

Shell

Ce bouton permet de vider les pièces sélectionnées et d'éliminer les faces choisies, en ne laissant qu'une coquille vide (Shell) dont la largeur des parois est déterminée par l'utilisateur, ainsi que le sens d'extrusion. L'option Hollow permet de vider la pièce sans éliminer de faces.

Trou

Ce bouton permet de faire des trous à partir des sommets des sketch déjà définis. Il y a trois styles différents: Simple laisse un trou aux parois planes, Counterbore permet de faire un épaulement à l'entrée du trou (utile pour y mettre des rondelles) et Countersink de faire un trou pyramidal à l'entrée (pour la tête de vis triangulaires par example).

Il y a aussi trois types de fin: Through (le trou traverse toutes les pièces), Blind (le trou a une profondeur définie par l'utilisateur) et Blind in last (mixte des deux auters modes: le trou traverse toutes les pièces et s'arrête à une profondeur fixée pour la dernière).

On peut aussi définir le trou selon les standard ISO ou ANSI, ainsi que d'autres paramètres plus techniques pour avoir un trou standard (technique d'usinage, jeu, …). Selon les options choisies avant, il peut y avoir plusieurs paramètres à régler si l'on veut faire un trou Customisé: le diamètre du trou, celui du counterbore et countersink, leur profondeur et l'angle des parois pour le countersink.

La dernière option est Start from sketch plane, qui permet d'avoir les profondeurs décrites avant à partir du plan d'esquisse, et non pas à partir du moment où le trou est totalement contenu dans la pièce.

Linear pattern

Ce bouton permet de répéter un ensembles de pièces, opérations ou faces (avec la liste Piece/Feature/Face pattern) en suivant une direction (parallèlement à un côté ou normal à une face). On peut paramétrer le nombre de répétitions et leur espacement entre eux.

L'option Centered permet de centrer la pièce originale et de faire le nombre de répétions demandé des deux côtés (si l'option est active et qu'on demande 4 répétitions, on aura 7 objets à la fin, avec l'objet original au milieu).

Second direction permet de répéter dans une autre dimension les copies déjà obtenues, en paramétrant un intervalle et un nombre de répétitions différents, centré ou pas. Utile pour copier une pièce sur un plan (échiquier, écailles, …).

Circular pattern

Cette opération est très semblable à Linear pattern avec des adaptations (choix de l'axe de rotation, angle d'écart entre deux répétitions, pas de Second direction). Equal spacing permet de répartir le nombre de copies sur l'angle demandé et avec un écart entre eux égal.

Curve pattern

7

Cette opération est très semblable à Linear pattern, mais demande une courbe à la place de la direction et ne dispose ni de Centered ni de Second direction. Keep relative direction oblige les copies à avoir la même position relative par rapport au parcours, en empêchant ainsi leur rotation.

Miroir

Ce bouton permet de créer une copie symétrique des pièces,opérations ou faces choisies par rapport à un plan.

Boolean

Ce bouton permet d'effectuer une opération booléenne (union, soustraction ou intersection) entre plusieurs parties. Pour la soustraction, Offset permet de régler la distance entre les pièces choisies et celles à soustraire pour commencer à soustraire, et Offset all de régler le même décalage pour chaque opération (utile pour faire un trou à partir d'une pièce déjà existante et pour régler le jeu). Pour la soustraction et l'intersection, Keep tools permet de garder les pièces d'origine. Il existe aussi l'option Reapply fillet, mais il n'y a pas d'informations à son sujet. FIXME

Split

Ce bouton permet de scinder une ou plusieurs pièces ou faces en utilisant un plan ou une surface. Keep tools permet de garder le plan ou la surface qui ont servi à scinder les objectifs (théoriquement FIXME).

Transformation

Ce bouton permet d'effectuer de nombreuses transformations sur les pièces sélectionnées. L'option Copy part est commune et permet de garder l'objet initial.

Translate by line: déplace l'objet en suivant un segment ou deux points. Le sens peut être inversé.

Translate by distance: comme Translate by line, mais la distance est fixée par l'utilisateur.

Translate by XYZ: comme Translate by distance, mais sur les trois axes.

Transform by mate connectors: déplace l'objet pour faire coïncider les deux connecteurs et les faces sur lesquelles ils sont. L'orientation de la pièce peut être inversée avec deux boutons.

Rotate: fait tourner la pièce sur un axe sélectionné et avec un angle choisi par l'utilisateur.

Copy in place: crée une copie de la pièce à sa place.

Scale uniformly Multiplie les dimensions de la pièce par un facteur paramétrable et à partir d'un point choisi par l'utilisateur.

Efface part

Ce bouton permet d'effacer un ensemble de pièces. Rien de plus, rien de moins.

Modify fillet

Ce bouton devrait permettre de modifier l'arrondi d'une pièce (modifier le rayon ou le supprimer). Utile pour les pièces importées. (FIXME attendre que l(instrument Fillet vienne expliqué dans la partie Sketch)

Efface face

Ce bouton permet d'effacer un ensemble de faces. L'option Heal fait prolonger les faces limitrophes jusqu'à se croiser, Cap crée une nouvelle face sur les bords et Leave open laisse les trous là où il y avait les faces. L'option Reapply fillet est aussi présente.

Move face

Ce bouton permet de bouger des faces de pièces. Les différences entre les trois modes sont assez techniques et intéressent surtout ceux qui veulent modifier des pièces importées, donc je vous renvoie vers l'aide en ligne. L'option Reapply fillet est aussi présente.

Replace face

Ce bouton devrait permettre de prolonger/couper des faces pour qu'elles en croisent d'autres. Mêmes remarques que pour Move face.

Surface d'offset

Ce bouton permet de créer des surfaces à partir de faces, plan d'esquisse ou surfaces déjà existantes en réglant leur distance des objets d'origine.

Plan

Ce bouton permet de créer un plan à partir de certains objets. Il y a différents modes:

Offset: crée un plan parallèle à un autre ou à une face et à la distance souhaitée.

Point plane: comme Offset, mais le plan créé passe par un point choisi par l'utilisateur.

Line angle: crée un plan à partir d'une droite et d'une référence pour l'angle de rotation (plan, point ou surface).

Point normal: crée un plan avec normale la droite choisie et passant par un point sélectionné.

Three points: crée un plan à partir de trois points.

Mid plane: crée un plan au milieu d'un segment ou à égale distance de deux plans ou surfaces.

Curve plane: crée un plan tangente à une courbe et passant par un point.

Hélice

Ce bouton permet de créer une courbe hélice à partir d'un cône, un cylindre ou un cercle.

Il y a cinq modes:

Turns: la spirale aura un nombre de tours choisi et aura l'hauteur du cône/cylindre de départ.

Pitch: comme Turns, mais c'est le pas de l'hélice qui est précisé.

Height and Turns: la spirale aura l'hauteur et le nombre de tours demandés à partir d'un cercle.

Height and Pitch: comme Height and Turns, mais c'est le pas de l'hélice qui est précisé, non le nombre de tours.

Turns and Pitch: comme Height and Turns, mais ce sont le nombres de tours et le pas de l'hélice qui sont choisis.

Deux options communes sont (Counter)Clockwise, qui permet d'avoir une spirale qui tourne dans le sens horaire ou antihoraire, et Start angle, pour définir l'angle de départ de la spirale.

Spline 3D

Ce bouton permet de créer une courbe arrondie à travers l'espace en choisissant les points par lesquels elle va passer. Vous pouvez ensuite définir si la courbe est fermée (Closed spline). Si elle ne l'est pas, vous pouvez choisir la direction de la courbe à son début (Start direction) et la longueur pendant laquelle elle va suivre cette direction(Start magnitude), ainsi que pour la fin(End direction et End magnitude).

Courbe projetée

Ce bouton permet de créer une courbe résultat de l'intersection (du prolongement) de deux esquisses.

:!: Utilisez des esquisses simples car elle semble être une commande délicate. :!:

Courbe pont

Ce bouton permet de créer une courbe qui unit deux esquisses. Le mode Match position fera terminer la courbe à l’extrémité de l'esquisse, et avec Match tangent elle lui sera tangente en ce point. Ces modes sont indépendants pour les deux extrémités de la courbe.

Les paramètres Magnitude et Bias permettent de régler plus finement le comportement de la courbe près de ses extrémités, mais ils requièrent au moins un Match tangent (voire deux pour Bias).

Courbe composée

Ce bouton permet de créer une ou plusieurs courbes à partir d'esquisses.

Connecteur

Ce bouton permet de placer un connecteur, des points utilisés dans la partie “Assemblage” pour connecter les différentes pièces et qui disposent d'un repère orienté.

On choisit l'origine du connecteur (un sommet, les points au milieu de segments, le centre de surfaces, …) et on peut le réaligner par rapport à un ou deux axes avec Realign ou les bouger (translation + rotation par rapport à l'axe Z) avec Move. Ensuite, on définit la pièce qui aura le nouveau connecteur et on peut modifier à la fin l'orientation du repère avec deux bouton: Flip primary axis pour inverser l'axe Z et Reorient secondary axis pour appliquer une rotation de 90° par rapport à l'axe Z.

Dérivée

Ce bouton permet de copier un objet appartenant à un autre document (dans votre espace privé, sur ceux publics ou même une ancienne version de votre document) dans l'espace actif. Modifier l'objet de départ modifiera aussi sa copie, donc c'est un très bon outil pour diviser une pièce en plusieurs sous-parties. Vous pouvez ajouter un seul exemplaire d'objets appartenant à un seul document par opération: la refaire permet de dépasser cette limite.

:!: Les références circulaires sont interdites: il n'est donc pas possible de copier un objet depuis le document A vers le B si A possède déjà un objet de B grâce à cet outil! :!:

Variable

Ce bouton permet de créer une variable avec le nom et la valeur choisis par l'utilisateur. Elle peut être utilisée dans les dimensions d'une esquisse avec #variable ou dans une boîte de dialogue avec (#variable). Cela permet d'avoir des esquisses et des objets dynamiques, facilement modifiables en touchant les variables.

Modèle en tôle métallique

Ce bouton permet de créer un modèle en tôle métallique à partir d'un objet de départ. Il y a une marée d'options et paramètres, donc si vous êtes intéressés par la modélisation des tôles, vous pouvez aller voir l'aide en ligne. Elle sera certainement plus complète que ce résumé. FIXME

Pour avoir une feuille qui décrit précisément votre tôle, il suffit de cliquer un bouton au milieu de l'écran, à droite.

 Bouton dont je parlais avant.

Flange

Ce bouton permet de modifier un modèle en tôle métallique. FIXME

Faire un joint

Ce bouton permet de modifier un modèle en tôle métallique. FIXME

Angle

Ce bouton permet de modifier un modèle en tôle métallique. FIXME

Bend relief

Ce bouton permet de modifier un modèle en tôle métallique. FIXME

Terminer le modèle en tôle métallique

Ce bouton permet de terminer les travaux sur la tôle métallique et de modifier à nouveau le modèle 3D.

Ajouter une fonction personnalisée

Ce bouton permet d'ajouter une fonction créée par les autres utilisateurs ou par vous-mêmes. Pour ce faire, il faut utiliser le langage FeatureScript ( page explicative). C'est un chapitre très vaste, donc allez-y si ça vous intéresse ou si vous êtes curieux.

P.S.: le code source des fonctions décrites ci-dessus est libre, donc vous pouvez le voir dans le document public “std”.