OnShape

OnShape est un logiciel en ligne qui permet de modéliser des pièces en 3D, les assembler, créer leurs dessins schématiques, … comme SolidWorks. Les plus de OnShape sont évidemment leur accessibilité en ligne par tous les membres du groupe, un système de contrôle de version avec des branches (Git),l'import/export de pièces dans différents formats, une communauté active, …

Inscription

OnShape propose différents types de comptes, parfois payants. Le compte Standard est gratuit, mais a certaines limitations. Le compte Etudiant est gratuit et n'est pas sujet à ces limites, ce qui en fait un bon compromis si vous êtes étudiants.

Allez sur la page "Students" et cliquez sur “Sign Up Now”. Remplissez le formulaire (type d'école: “College or University”) et inserez l'adresse e-mail que vous voulez utiliser. Même s'ils demandent beacoup d'informations, ils ne semblent pas vérifier leur exactitude, mais on ne sait jamais.

Après 5 minutes, vous devriez recevoir un premier mail pour activer votre compte. Après cela, un deuxième mail devrait arriver, contenant le lien vers une série de vidéo d'introduction à OnShape, avec des exercices d'entraînement et des quiz.

Il y a aussi une version pour Android de OnShape, et ça semble marcher assez bien. Néanmoins, pour la suite on va se focaliser sur la version pour ordinateur, car la modélisation 3D est beaucoup plus facile à faire avec une souris et un clavier qu'avec deux doigts. 8-)

Fenêtres

:!: Les captures d'écran ont été prises en Mai 2017, donc la graphique pourrait être différente :!:

Page principale

Quand vous vous connectez à OnShape, vous devriez arriver sur la page de gestion des documents.

 Page principale de OnShape.

Voici les différentes parties:

Ce bouton permet de créer une nouvelle pièce en choisissant son nom et s'il est privé (seulement vous pouvez le modifier au début) ou public (tout le monde peut modifier la pièce).

Ce bouton permet d'importer une pièce depuis votre ordinateur. OnShape gère tous les formats de pièces et assemblages de SolidWorks.

La colonne à gauche de l'écran contient différents dossiers, avec les pièces ouvertes récemment, celles créées par (ou partagées avec) vous, celles partagées avec votre équipe, les pièces publiques et les didacticiels. Il y a aussi la poubelle (où les documents sont éliminés définitivement automatiquement après 30 jours) et la mention de votre compte.


Ici apparaît la liste des fichiers contenus dans le dossier de la colonne à gauche. Il y a beaucoup de détails affichés, comme le nom du document, la branche active, la date et l'auteur de la dernière modification et son propriétaire.


Dans le menu en haut à droite il y a différents boutons pour accéder à l'App Store, inviter des amis à s'inscrire sur OnShape, partager des documents, afficher l'aide, paramétrer son compte, rechercher une ^pièce en utilisant un tag et modifier l'affichage (liste/mosaïque).


La partie “Informations” contient les informations utiles sur le document: permissions de partage, tags associés, …

Document

En créant un nouveau document (ou en en ouvrant un déjà existant) vous devriez voir l'écran suivant.

 Vue du document. Les parties floutées dépendent du type de document choisi et verront expliquées ultérieurement.

Au centre, il y a la zone de visualisation, où on peut modifier les pièces, les faire tourner, …

 Menu supérieur. Le menu dans la partie supérieure gauche de l'écran contient des boutons pour (dans l'ordre): revenir à la page principale, ouvrir un menu de configuration, ouvrir le menu de gestion des versions et de l'historique et créer une nouvelle version. Le nom du document et de la branche (ainsi que un symbole indiquant que le document a été créé par un compte Etudiant) sont également présents. Le menu en haut à droite reste le même, avec l'ajout du bouton “Commentaires”.

 Menu inférieur. Le menu inférieur permet de naviguer entre les différents sous-documents (pièces, assemblages et dessins), de les ranger dans des dossiers et d'ouvrir un onglet de navigation. En cliquant par-dessus avec la touche droite de la souris, on a des fonctions utiles:

Commande Dossiers Pièces Assemblages Dessins Explication
Rename… X X X X Renomme l'objet choisi.
Move to parent folder X X X X Déplace l'objet choisi dans le dossier parent.
Unpack X Transfère tous les fichiers du dossier dans le dossier parent et supprime le dossier initial. :!: A utiliser avec modération :!:
Open in new browser tab X X X Ouvre le document dans un autre onglet du navigateur.
Properties X X X Ouvre une fenêtre pour modifier les propriétés d'un objet (nom, description, état, … ). Cela marche aussi pour les différentes parties dans un document “Piece”.)
Show code X Affiche le code source de la pièce active.
Duplicate X Copie le document choisi dans un nouvel onglet “Copy of [nom de la pièce originale]).
Copy to clipboard X Copie le document dans le presse-papiers. Pour le coller, utilisez CTRL+V.
Create Drawing of nom du document X X Crée un onglet Dessin qui contient les vues du document choisi.
Update linked documents X ? Met à jour les documents qui ont un lien du document actif.
Move to document X X X Envoie l'onglet actif à un nouveau document ou à un déjà existant. La copie envoyée peut être mise à jour avec Update linked documents.
Export X X X Ouvre une fenêtre pour télécharger le document.
Delete X X X Efface l'onglet ouvert (sans confirmation!)

 Onglet de navigation.

Commandes de base pour le mouvement:

  • Clic droit: rotation de la caméra
  • Clic droit + Ctrl: translation de la caméra
  • Molette de la souris: zoom

Faire un clic gauche ouvre un menu contextuel qui contient parfois de fonctions très utiles, comme “Zoom to fit” pour ajuster automatiquement le zoom.

Ce cadran permet de modifier l'orientation de la caméra en cliquant sur une face ou un angle du cube, ainsi que sur les flèches pour la faire tourner de 45°. Le bouton en bas permet de modifier la perspective, le style d'affichage, de sauvegarder une orientation particulière avec un nom et d'activer la vue en section.