KiCad

 Logo de KiCad

Un projet embarqué implique (presque) toujours d'avoir un circuit électrique solide et dans un espace minimal selon la forme du produit final. Les circuits imprimés permettent de faire cela, le tout dans un format adapté à la production de masse. Beaucoup de logiciels permettent de faire cela, parfois à des coûts très élevés (voir Altium, une des références dans ce domaine), mais cet article va se consacrer à KiCad, une suite logicielle libre et complète créée en 1992.

Installation

Allez sur le site de KiCad et cliquez sur le bouton “Download” (au centre de l'écran). Choisissez ensuite la version adaptée à votre ordinateur (Windows, Mac, Ubuntu, Linux Mint, Arch, …) et attendez la fin du téléchargement (le fichier faisant environ 430 Mo pour Windows x64). La phase d'installation devrait passer sans problèmes (en laissant les options par défaut).

Écran principal

 Écran principal de KiCad

Quand on ouvre KiCad, on arrive face à cette fenêtre, où l'on peut voir (à gauche) la liste des projets actifs avec les fichiers présents dans le dossier où se situe le fichier .pro (ce qui peut poser des problèmes si ce dernier n'est pas dans un dossier dédié), ainsi que une ligne de boutons (en dessous du menu) représentant les différents logiciels disponibles.

Eeschema

Eeschema est le logiciel pour créer et modifier des schémas électriques.

Éditeur de librairies schématiques

L' éditeur de librairies schématiques permet de créer et modifier des librairies, des ensembles de composantes utilisés dans Eeschema.

Pcbnew

Pcbnew permet de créer les circuits imprimés (placer les composantes, les relier avec des pistes, …) en partant des schémas électriques obtenus avec Eeschema.

Éditeur d'empreintes PCB

L' éditeur d'empreintes PCB permet de créer et modifier les empreintes des composantes pour les circuits imprimés, étant l'analogue de l'éditeur de librairies schématiques pour Pcnew.

GerbView

GerbView permet de visualiser les fichiers Gerber, créés avec Pcbnew et envoyés aux fabricants de circuits imprimés.

Bitmap2Component

Bitmap2Component permet de convertir une image en un composant schématique pour Eeschema, une empreinte pour Pcbnew et autre.

PCB calculator

PCB calculator permet de calculer une grande quantité de paramètres utiles pour les circuits imprimés.

PI editor

PI editor est un éditeur de cartouches, qui apparaissent dans chaque feuille de travail dans Eeschema et Pcbnew.

Barre du menu

Fichiers

Ouvrir un projet permet d'ouvrir un projet déjà existant (fichier .pro).
Ouvrir récent permet d'ouvrir rapidement un projet ouvert de récent.
Nouveau projet permet de créer un nouveau projet à partir de zéro ou avec un modèle. L'utilisateur va choisir où créer le fichier .pro. S'il n'est pas dans un dossier vide, KiCad va demander s'il peut créer un dossier avec le même nom que le fichier .pro et placer ce dernier là-dedans.

Archiver convertit le projet en un fichier .zip, l'inverse étant fait par Désarchiver.

Fermer ferme la fenêtre.

Examiner

Ouvrir l'Éditeur de Texte ouvre l'éditeur de texte choisi (si vous ne l'avez pas encore fait, une fenêtre va s'ouvrir pour vous le faire choisir :!: il faut retrouver l’exécutable).
Ouvrir Fichier Local permet de modifier un fichier du projet avec l'éditeur de texte choisi.

Préférences

Configurer les Chemins permet de modifier les variables d'environnement utilisées par KiCad.
Sélection de l'Éditeur de Texte permet de choisir l'éditeur de texte à utiliser quand nécessaire (en choisissant l’exécutable).
Visualisateur PDF permet de choisir le logiciel à utiliser quand il faut ouvrir un fichier PDF. Vous pouvez choisir parmi celui par défaut et le vôtre préféré.

Raccourcis ouvre un sous-menu où vous pouvez afficher la liste des raccourcis actifs, la modifier, l'importer et l'exporter.

Langue permet de choisir la langue des logiciels.

Outils

Ce menu permet d'ouvrir un logiciel parmi ceux cités plus haut.

Aide

Copier Infos de Version copie les informations sur la version de KiCad dans le presse-papiers. Vous pouvez les afficher en les collant sur un fichier texte (CTRL + V).
Manuel de KiCad et Démarrer avec KiCad ouvrent le même fichier d'aide, expliquant comment utiliser les différents logiciels de KiCad.

Au Sujet de KiCad ouvre une fenêtre contenant notamment la liste des principaux contributeurs.