ChiliPeppr

La CNC est une machine très utile pour découper des plaques, mais il faut aussi disposer des bons logiciels pour passer du fichier G-Code aux mouvements réels. Il y a un grand nombre de programmes faisant cela, mais on s'est focalisé sur l'un d'entre eux: ChiliPeppr. Même s'il est un logiciel en ligne (dont voici l'adresse), il a l'avantage d'avoir une interface graphique assez intuitive et de pouvoir commander des machines via un port USB (contrairement à d'autres programmes comme LinuxCNC). De plus, il est basé sur un projet GitHub, ce qui le rend libre d'accès et personnalisable.

FIXME Pour une raison inconnue, la page ne se charge sur Google Chrome qu'en mode invité. Pensez-y si la page reste blanche (ou passez à Mozilla Firefox 8-) )

Préparation et accès à la page

Allez sur le site de ChiliPeppr et choisissez la bonne page. Elle dépend du logiciel téléchargé sur l'Arduino (pour les tests effectués en septembre-octobre 2017 c'est GRBL 1.1). Une fois sur la page dédiée à GRBL, le logiciel vous conseille d'aller dans un autre espace de travail (jpadie, accessible depuis ici).
La prochaine étape consiste à télécharger le serveur JSON nécessaire pour les communications entre le site et l'Arduino. Il devrait arriver dans un fichier compressé: désarchivez-le et placez un raccourci de l'application dans un lieu facilement accessible. Vous aurez à le lancer une fois l'Arduino connectée à votre ordinateur et à le fermer une fois vos opérations terminées. Une fois cela fait, connectez-vous à votre serveur JSON (il devrait être sur localhost si vous l'avez lancé sur votre ordinateur). Il devrait alors afficher les différents objets connectés: choisissez l'Arduino de la CNC et paramétrez la connexion comme cela:

  • Buffer: grbl
  • Baud Rate: 115 200

Présentation

Une fois la page ouverte, vous devriez arriver sur cette fenêtre.

 Écran principal de ChiliPeppr (sans avoir ni relié l'Arduino à l'ordinateur ni lancé le serveur JSON)

Vous pouvez distinguer au centre la zone de simulation, où l'on peut voir les mouvements de la CNC, et différents onglets sur les côtés (qu'on peut replier ou déplier, changer de place et de dimensions, …). ChiliPeppr étant un projet libre, tout un chacun peut les modifier, donc on va présenter ici les onglets présents par défaut (ou en tout cas ceux les plus utiles).

Zone de simulation

 Zone de simulation

Cette zone permet de voir en direct les mouvements de la CNC selon les données logicielles (et donc détecter des problèmes de calibration ou de branchement des moteurs). Si vous n'avez pas chargé de fichier GCode, celui par défaut (représentant le logo du programme) sera alors affiché.

Il y a des boutons dans la partie haute, permettant de:

  • centrer la vue sur le parcours défini par le GCode
  • centrer ou pas la vue sur l'outil pendant la simulation (ou l’exécution) du GCode
  • envoyer la CNC là où on a cliqué sur le terrain (avec CTRL enfoncé)
  • activer le mode d'inspection: survoler une zone de travail va alors afficher la ligne du GCode responsable, le temps d’exécution, …
  • modifier la taille de la grille
  • modifier certains paramètres comme le nombre d'images par seconde
  • de lancer le simulateur de parcours: start/stop, pause, redémarrer, vitesse

Commandes disponibles:

  • clic droit de la souris + déplacement: rotation de la vue
  • clic gauche de la souris + déplacement: translation de la vue
  • molette de la souris: (dé)zoom
  • CTRL + clic droit: envoi de la CNC à la position du clic
  • SHIFT enfoncé: activation du mode d'inspection

Onglet de gestion

 Onglet de gestion

Cet onglet est dans la partie haute-gauche de l'écran, et permet de charger un fichier GCode (que ce soit en le glissant sur la fenêtre, avec un URL, …) et d'afficher d'autres widgets, cachés car utiles dans une gamme restreinte de situations.

Onglet GCode

 Onglet GCode déplié et redimensionné

Cet onglet, en dessous de l'onglet de gestion, montre les lignes du fichier GCode lu (visible dans un autre onglet du navigateur grâce au bouton GCode), ainsi que des statistiques utiles (instructions envoyées, lues ou incorrectes, temps estimé de lecture et ainsi de suite). Le feedrate de X peut aussi être modifié (FIXME aide pour le vocabulaire lié à la CNC en projet…), et on peut sauter directement aux instructions de changement d'outil. Les boutons sur la partie haute de l'onglet permettent de gérer la lecture du fichier:

  • Start
  • Pause
  • Arrêt
  • Revenir à l'instruction précédente
  • Aller à la ligne suivante
  • Sauter à la ligne choisie (oui, l'icône qui représente cela est un avion)
  • Modifier d'autres paramètres

Onglet du port série

 Onglet du port série

Cet onglet permet d'envoyer des commandes à l'Arduino et de recevoir ses réponses. Trois boutons permettent de vider la fenêtre, de désactiver cette fonction (pour réduire la charge sur le réseau) et de filtrer ou pas les messages selon leur priorité.

Onglet des axes

 Onglet des axes déplié

Cet onglet donne des informations très utiles sur la position de la machine par rapport aux axes X,Y et Z (une option permet de visualiser aussi l'axe A, qui renseigne sur la rotation de l'outil par rapport à l'axe X, mais notre CNC ne le permet pas). Des boutons sur la partie basse de l'onglet permettent de fixer le repère à la position actuelle de la machine, d'y revenir et aussi de la déplacer selon un axe et une distance en mm. Sur la partie haute, on peut:

  • fixer les unités de la CNC en mm ou en pouces
  • afficher la “zone de déplacement par la souris”: dessiner un tracé avec la souris pour faire bouger de même la machine
  • fixer les dimensions des caractères: petit ou grand

Onglet d'informations

 Onglet des informations déplié

Ici, on peut voir les informations issues de la machine. Même si elles peuvent ne pas être en temps réel, elles peuvent montrer s'il y a un problème. Des boutons permettent d'arrêter immédiatement l'action en cours, de la reprendre, de redémarrer GRBL et de modifier certains paramètres.

Onglet du serveur JSON

 Onglet des serveurs JSON déplié sur le choix du serveur

 Onglet des serveurs JSON déplié sur le choix du port série à utiliser, avec la connexion à l'Arduino de la CNC configurée correctement

Même s'il est en une position peu visible, cet onglet est très important car il permet de gérer les ports série pour envoyer les informations à la CNC via un serveur JSON.
Le sous-onglet “Your Servers” liste les serveurs JSON récents, mais donne aussi le lien pour en télécharger un et permet de s'y connecter, qu'il soit sur votre ordinateur (localhost) ou pas.
Le sous-onglet “Port List” montre quels ports sont connectés au serveur, et on peut s'y connecter en cliquant sur la case à cocher à gauche (après avoir choisi le type de buffer et le baud rate).

:!: Si vous êtes sous Linux et que la connexion échoue avec un “Permission denied”, vérifiez que votre utilisateur fasse partie du groupe dialout. Si ce n'est pas le cas, ajoutes-vous-y et redémarrez votre session.