Lexique

ARM Cortex-M4

Micro-processeur 32-bits de ARM.

AVR

AVR est le nom donné par Atmel au coeur des processeurs et à la famille de microcontrôleur qui les utilise. C'est un coeur 8 bits qu'on retrouve notamment dans les chips de la plupart des cartes Arduino.

Arduino

Famille de micro-contrôleurs fabriquée par l'entreprise du même nom. Les cartes vendues sont habituellement bleues ou noires.

Plus d'informations sur le site Web: www.arduino.cc

BeagleBone

Famille de micro-contrôleurs fabriquée par Texas Instruments. Contrairement aux MSP430, les micro-contrôleurs ont un système opératif intégré de type Linux.

Plus d'informations sur le site Web: beagleboard.org

CAN

Controller Area Network

Type de bus de données série half-duplex, qui permet la communication entre nombreux dispositif en utilisant un seul bus de manière plus simple que la communication point-à-point. Il est semblable à l'I²C, mais il n'y a pas de distinction entre maître et esclaves. La page Wikipédia donne plus d'informations sur le sujet.

Codeur

Capteur qui mesure la rotation autour d'un axe grâce à différentes technologies. Il est très utile pour connaître la vitesse de rotation d'une roue et pour faire de l'asservissement.

Plus d'informations sur:

La page Wikipédia: Rotary encoder

DSP

Digital Signal Processing (?)

Traitement du signal numérique.

Full-duplex

Mode de communication qui permet à deux dispositifs de recevoir et émettre du signal en même temps, un peu comme pour les appels téléphoniques. Le SPI et l'UART sont de type full-duplex.

Half-duplex

Mode de communication qui permet à deux dispositif de communiquer entre eux, mais seulement un à la fois. C'est un peu comme pour les walkie-talkies. L'I²C est de type half-duplex.

IR - Infra-Rouge

Les IR sont des ondes électromagnétiques du même type que celles de la lumières mais avec une longueur d'onde plus grande qui la rend invisible à l’oeil humain. Le club les utilise pour la détection du robot adverse.

I²C

Inter Integrated Circuit

L'I²C est un bus de communication série, de type half-duplex qui suit un schéma maître/esclave. Le maître et tous les esclaves sont reliés au même bus. Les esclaves sont identifiés par une adresse sur 7 bits.

L'I²C a une spécification électrique très précise. Les 2 signaux SCL et SDA doivent être connectés à l'alimentation par le biais d'une résistance de pull-up dont la valeur se calcule en fonction de la capacité du bus. Les sorties des composants reliés au bus doivent être de type open-collector, afin de présenter une haute inpédance quand la sortie n'est pas reliée à la masse.

Le 0 logique est représenté par une tension à l'état bas (0 V), appelé “bit dominant”, et le 1 logique est représenté par une tension à l'état haut (3,3 V ou 5 V), appelé “bit récessif”.

La plupart des micro-contrôleurs sont munis d'un périphérique matériel qui permet de gérer une communication sur un bus I²C.

Plus d'informations sur :

JTAG

Voir la même voix dans la partie "électronique" de la section "débutant".

LMD18200

Voir Pont en H

M12

Type de connecteur.

M4

MSP

Voir MSP430

MSP430

Famille de micro-contrôleurs de chez Texas Instruments.

Micro-contrôleur

Circuit intégré qui contient tous les éléments essentiels d'un ordinateur (comme un processeur, de la mémoire, …) dans un espace très petit. Ils sont caractérisés par une faible consommation énergétique, de nombreuses fonctionnalités (gestion des entrées/sorties, interrupts, communication avec l'extérieur grâce à des protocoles comme l'UART et l'I²C,…) et ils peuvent exécuter le code écrit par l'utilisateur dans un langage précis. Les producteurs des micro-contrôleurs présents dans le club sont Arduino, Texas Instruments avec les MSP430 et les BeagleBoard, Rasperry Pi et d'autres.

Plus d'informations sur:

La page Wikipédia sur les micro-contrôleurs:Microcontroller (en anglais)
Les pages Wikipédia des différents types de micro-contrôleurs:Arduino MSP430 BeagleBoard

Molex

Type de connecteur.

Pont en H

Voir la même voix dans la partie "électronique" de la section "débutant".

Pull-up / Pull-down

Voir la même voix dans la partie "électronique" de la section "débutant".

RS-232

Voir la même voix dans la partie "électronique" de la section "débutant".

RS-485

Voir la même voix dans la partie "électronique" de la section "débutant".

SPI

Serial Peripheral Interface

Le SPI est un bus de communication série point-à-point, de type full-duplex qui suit un schéma maître/esclave. On peut connecter plusieurs esclaves à l'aide d'un signal supplémentaire, le Chip Select. La plupart des micro-contrôleurs sont munis d'un périphérique matériel qui permet de gérer une communication sur un bus SPI.

Plus d'informations sur :

UART

Universal Asynchronous Receiver / Transmitter

L'UART est un bus de communication série point-à-point, de type full-duplex. L'UART n'a pas de spécification électrique, il définit seulement le format des trames envoyées et reçues, et constituées de 0 et de 1. Il peut être utilisé avec des niveaux TTL, où le 1 logique est représenté par le niveau de tension 5 V (ou 3,3 V), et le 0 par 0 V. On le trouve souvent utilisé avec des niveaux RS-232 ou RS-485.

La plupart des micro-contrôleurs sont munis d'un périphérique matériel qui permet de gérer une communication sur un bus UART. Ce module est souvent nommé USART, pour Universal Synchronous/Asynchronous Receiver/Transmitter, car on peut l'utiliser pour une liaison synchrone, avec reconstruction de l'horloge.

Plus d'informations sur :

US - Ultra-Son

Sons à très haute fréquence, inaudibles pour les êtres humains. Ils peuvent être utilisés pour déterminer des distances entre l'émetteur et les objets aux alentours.

XBee

Modules pour communiquer facilement entre différents micro-contrôleurs en utilisant différentes fréquences (habituellement 900 MHz et 2.4 GHz).

µC

Abréviation pour Micro-contrôleur