Table des matières
Initiation à l'électronique
Datasheet de composants à parcourir
DS485
Émetteur-récepteur pour communiquer en RS-485 ou RS-422. Datasheet
LM1117
Régulateur de tension de type “linear regulator”. Datasheet
LM2679
Régulateur de tension de type “switching regulator”. Datasheet
LMD18200
Pont en H pour les moteurs. Datasheet
LM741
Amplificateur opérationnel. Datasheet
LP395
Transistor bipolaire NPN. Datasheet
MSP430F5172
Micro-contrôleur de Texas Instruments. Datasheet des micro-contrôleurs MSP430Fx5xx
PCA9685
Composant pour contrôler la couleur de certaines LED grâce à l'I²C. Datasheet
SN74LVC2G125
Double porte logique “buffer”. Datasheet
TLC59116
Composant pour contrôler la couleur de certaines LED grâce à l'I²C. Datasheet
TM4C123GH6PM
Micro-contrôleur de Texas Instruments avec une architecture de type ARM Cortex-M Datasheet
TSOP7000
Capteur d'infrarouges. Datasheet
TXB0102
Composant servant à convertir entre eux deux signaux de tension différente. (?) Datasheet
Approches théoriques
Cette section regroupe les concepts théoriques utilisés dans l'analyse et la modélisation des circuits électroniques. Les utiliser sur des grands circuits (et sur les cartes du robot) peut être long et fastidieux si on n'a pas un ordinateur (voire inutile tout court), mais c'est toujours bien de connaître les bases théoriques.
Restez avec la souris devant une image pour avoir sa légende.
Capacité
Grandeur électrique représentant la quantité de charge électrique stockée par un dispositif pour une différence de potentiel donnée. Elle se mesure en farad (F) et correspond à la partie complexe de l'impédance si elle est négative.
Courant
Grandeur électrique correspondant à un flux de charges au cours du temps à travers une surface définie. Il se mesure en ampère (A) et 1 ampère correspond à une variation d'un coulomb par seconde. On peut le mesurer avec un ampèremètre branché en série ou le déduire avec un voltmètre et une résistance de shunt.
Générateur de courant
Dispositif qui délivre le même courant, quel que soit la tension appliquée. Il peut représenter un générateur réel si on y rajoute une résistance en parallèle.
Générateur de tension
Dispositif qui donne la même tension à ses bornes, quel que soit le courant appliqué. Il peut représenter un générateur réel si on y rajoute une résistance en série.
Impédance
Grandeur électrique semblable à une résistance pour un courant alternatif sinusoïdal. Elle se mesure en ohm et est une grandeur complexe.
Inductance
Grandeur électrique représentant le rapport entre le flux magnétique qui traverse un dispositif et le courant qui y circule. Elle s'exprime en henry (H) et correspond à la parte complexe de l'impédance si elle est positive.
Masse
Référence du potentiel électrique (fixée par convention à 0 V). Les tensions des autres zones se définissent grâce à elle.
Puissance
Grandeur électrique exprimée en watt (W) et donnée par P = u i, avec u la tension aux bornes d'un dispositif et i le courant circulant à son intérieur.
Résistance
Grandeur électrique qui définit la difficulté que le courant a à passer à travers un corps. Elle s'exprime en ohm ( Ω) et est la partie réelle de l'impédance. On définit avec le même mot le composant électronique.
Tension
Différence de potentiel électrique entre deux points ( seulement en régime stationnaire!
). Elle se mesure en volt (V) grâce à un voltmètre branché en parallèle avec le dispositif à étudier.
Théorème de Thévenin / Norton
Théorème permettant de simplifier tout ensemble de dipôles en un générateur de tension réel (Thévenin) ou un générateur de courant réel (Norton).
Notions variées
Adaptation d'impédance / optimisation du rendement
Méthode pour optimiser le transfert d'informations entre deux dispositifs à impédance différente reliés par un fil. En effet, sans adaptation d'impédance, on aura des signaux qui se réfléchissent à la frontière entre les deux milieux et créer un phénomène d'ondes stationnaires, ce qui augmente les pertes énergétiques, réduit la puissance du signal transmis et peut le déformer. Habituellement on rajoute une résistance de valeur égale à celle du fil entre les deux dispositifs et le fil lui-même pour adapter l'impédance et éviter les problèmes cités plus haut.
ADC / CAN
Analogic Digital Conversion [Conversion Analogique Numérique en français]. Il permet de convertir un signal analogique en plusieurs bits, qui pourront ensuite être traités par le micro-contrôleur.
Amplificateur opérationnel
Dispositif amplifiant beaucoup la différence de tension entre les pattes + et -, tout en restant entre les tensions Vcc+ et Vcc-. Ses entrées ayant une impédance très élevée, on peut modéliser sa tension en sortie si on suppose que leur impédance soit infinie (et donc qu'il n'y ait pas de courant qui y rentre). Il est aussi appelé ampli op, AOP,…
Bobine
Composante électronique qui a une inductance, habituellement dans l'ordre des mH.
CMOS
Complementary Metal Oxyde Semi-conductor. Famille de composantes électroniques (surtout de portes logiques) basée sur la technologie du même nom.
Condensateur
Composante électronique qui possède une capacité, habituellement comprise entre les 10 pF et les 10 µF.
Diode
Composante électronique qui ne laisse passer le courant que dans un sens. Il en existe de différents types, comme les diodes Schottky (utilisée souvent pour protéger certaines composantes), les diodes Zener(qui permettent au courant de passer dans l'autre sens si la tension est plus élevée que le seuil en tension inverse) et les LED (qui émettent de la lumière).
Hacheur
Dispositif qui fait varier la tension d'un signal en courant continu. Utilisé surtout dans l'électronique de puissance.
I²C
Inter-Integrated Circuit. Bus série synchrone bidirectionnel half-duplex qui permet la communication réciproque entre le “maître” et les “esclaves”. Plus d'informations dans le léxique.
JTAG
Joint Test Action Group. Bus série synchrone permettant d'interagir facilement avec un micro-contrôleur et de le tester, en pouvant lire les registres intérnes.
Level shifter
Composante électronique permettant d'adapter la tension en entrée pour d'autres composantes nécessitantes une tension plus basse (ou plus haute).
Open collector
Type de sortie pour un circuit intégré utilisant un transistor bipolaire et des résistances pull-up. Appelé aussi open drain.
Pont en H
Dispositif permettant de contrôler la polarité d'un système. Utilisé surtout pour gérer les moteurs à courant continue et leur sens de rotation.
Potentiomètre
Résistance variable, souvent réglable à travers une vis.
Pull-up/Pull-down
Résistance qui sert à empêcher d'avoir une entrée flottante (surtout avec des boutons). Le pull-down est relié à la masse et le pull-up au Vcc. On peut les appeler aussi résistances de tirage (pull-up) ou résistances de rappel (pull-down). Voici un schéma expliquant mieux la situation.
PWM
Pulse Width Modulation. Technique qui permet d'obtenir un signal analogique à partir d'un signal digital (0 ou 1).
Relais
Dispositif électronique qui peut être vu comme un bouton actionnable électriquement. Il est composé d'une ou plusieurs bobines qui, lorsqu'elles sont alimentées, font basculer une lame métallique, qui vient alors toucher des contacts différents. Des versions entièrement électroniques (relais statiques) existent également.
RS232
Norme qui définit les caractéristiques électriques de la couche physique pour une liaison série. Présente comme “port série” ou “port COM” dans les anciens PC (remplacée par l'USB dans les nouveaux), elle permet une communication asynchrone et duplex. Appelée aussi EIA-232.
RS485
Norme qui définit les caractéristiques électriques de la couche physique pour une liaison série. Contrairement à la RS232 elle gère aussi le mode de communication “half-duplex”. Appelée aussi EIA-485.
Shunt de courant
Dispositif de très faible résistance qui sert en tant que connecteur ou pour mesurer le courant qui le traverse grâce à un voltmètre.
Transistor
Composant électronique très utilisé en tant qu'interrupteur, amplificateur de courant, … Il y en a de différents types: bipolaires (NPN et PNP), à effet de champ,…
TTL
Transistor-Transistor Logic est une famille de composantes électroniques basée sur le transistor bipolaire. Elles consomment plus d'énergie que les CMOS et sont plus sensibles à la tension d'entrée, mais elles sont plus rapides.
Oscilloscope
Cette section devrait aider tous ceux qui n'ont jamais utilisé ou qui n'aiment pas (voire ont été traumatisés par) l'oscilloscope, outil pourtant très utile pour tester les circuits et assez facile à utiliser une fois compris son fonctionnement. Voici le manuel des modèles disponibles au club. [work in progress]