Travailler une plaque avec la CNC (à faire)

Résumé rapide

  1. Créez votre modèle en 3D
  2. Convertissez-le en un fichier .gcode avec PyCam
  3. Ouvrez Chilipeppr et connectez-vous à la CNC
  4. Chargez le fichier .gcode et attendez

Exemple détaillé

FIXME Plus de détails quand la CNC sera fonctionnelle

Pour expliquer le processus, on va traiter un exemple concret: une plaque en bois avec le nom du ClubElek en relief, dont voici le dessin schématique.

Si vous ne pouvez pas le voir, voici les dimensions:

  • Plaque de 200 x 50 x 5 mm
  • Hauteur des lettres: 5 mm
  • Les lettres forment le mot “ClubElek”

Le font et la dimension des caractères ne sont pas importants, car ils sont liés aux fonctionnalités de votre logiciel de CAO (et à la présence d'un outil de dessin de lettres). Si votre logiciel ne permet pas d'écrire facilement des lettres, optez pour une forme quelconque (voire reproduisez le CrabElek, un peu notre mascotte).

1: créez votre modèle en 3D

Ouvrez votre logiciel 3D (OnShape, SolidWorks, SolidEdge, …) et créez le modèle 3D qui vous convient. Une fois cela fait, sauvegardez-le et exportez-le sous format STL.

2: convertissez-le en un fichier .gcode avec PyCam

Avec votre fichier .stl sur l'ordinateur, ouvrez PyCam. Virez le modèle par défaut et chargez le vôtre. Pensez à créer les outils présents au ClubElek, les opérations nécessaires à l'obtention de la pièce (normalement une ébauche grossière suivie d'un travail de finition) et les limites de la zone de travail. Créez les tâches nécessaires et générez les parcours des outils. Enfin, exportez-les dans un fichier G-Code.

3: ouvrez ChiliPeppr et connectez-vous à la CNC

Connectez votre ordinateur à l'Arduino de la CNC et lancez le serveur JSON de ChiliPeppr. Si la carte a été détectée, ouvrez la page Web de ChiliPeppr et connectez-vous à cette carte à partir de l'onglet dédié. Essayez les commandes manuelles pour vérifier que tout fonctionne (encore) correctement.

4: chargez le fichier .gcode et attendez

Quand le paramétrage de ChiliPeppr est terminé, chargez votre fichier et lancez la machine. On vous conseille de rester dans les parages pour contrôler au moins le début du travail (même s'il prend facilement quelque heure, un raté peut avoir des conséquences plus graves par rapport à l'impression 3D, surtout pendant la calibration de la CNC).