Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
articles:installer_windows_xpe_sur_une_compact_flash [2017/07/19 14:35]
pfagan Page créée.
articles:installer_windows_xpe_sur_une_compact_flash [2019/10/26 21:08] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 ===== Installer Windows XPe sur une Compacte Flash ===== ===== Installer Windows XPe sur une Compacte Flash =====
- 
-FIXME Images ajoutées bientôt... 
  
 Mettre un ordinateur dans un robot n'est pas chose facile, il faut faire en sorte que le système soit léger, compact, peu gourmand, résistant aux chocs, secousses et aux parasites EM. Le disque dur étant la pièce la plus vulnérable d'un ordinateur domestique, il faut donc trouver une solution pour le remplacer. Cet article explique donc comment utiliser une compact flash avec Windows XP embedded. Mettre un ordinateur dans un robot n'est pas chose facile, il faut faire en sorte que le système soit léger, compact, peu gourmand, résistant aux chocs, secousses et aux parasites EM. Le disque dur étant la pièce la plus vulnérable d'un ordinateur domestique, il faut donc trouver une solution pour le remplacer. Cet article explique donc comment utiliser une compact flash avec Windows XP embedded.
Ligne 10: Ligne 8:
  
 **Caractéristique détaillé de la carte mère Epia M10000:** **Caractéristique détaillé de la carte mère Epia M10000:**
 +
 +{{:​articles:​windows_xpe:​epia.jpg?​400| Carte mère Epia M10000}}
  
   * Processeur : C3 (x86) à 1Ghz   * Processeur : C3 (x86) à 1Ghz
Ligne 22: Ligne 22:
 Utiliser un PC classique à l'​énorme avantage de nous permettre de programmer et tester sur un PC classique aussi, sans avoir à faire de compilation croisée ni de simulation/​émulation. Tout les membres du club peuvent donc potentiellement développé sur leur PC personnel. Utiliser un PC classique à l'​énorme avantage de nous permettre de programmer et tester sur un PC classique aussi, sans avoir à faire de compilation croisée ni de simulation/​émulation. Tout les membres du club peuvent donc potentiellement développé sur leur PC personnel.
  
-epia 
 ==== L'OS : Windows XPe ==== ==== L'OS : Windows XPe ====
  
Ligne 31: Ligne 30:
 L'​installation d'un système XPe nécessite au préalable la configuration et la compilation d'une image XPe. En clair XPe est un système configurable,​ que l'on spécialise généralement pour une application et/ou pour une machine cible particulière. On n'​installe donc que les pilotes et composants nécessaires à son fonctionnement. Cela permet d'une part de gagner énormément sur la place occupé par le système en mémoire sur le disque dur et dans la ram. Une image quasi complète de Windows XPe peut peser environ 300 Mo contre près de 2 Go pour un Windows XP standard, on peut de cette façon, si l'on souhaite un système minimum créer une image bootable d'une dizaine de Mo. Le temps de boot est par la même occasion énormément raccourci. L'​installation d'un système XPe nécessite au préalable la configuration et la compilation d'une image XPe. En clair XPe est un système configurable,​ que l'on spécialise généralement pour une application et/ou pour une machine cible particulière. On n'​installe donc que les pilotes et composants nécessaires à son fonctionnement. Cela permet d'une part de gagner énormément sur la place occupé par le système en mémoire sur le disque dur et dans la ram. Une image quasi complète de Windows XPe peut peser environ 300 Mo contre près de 2 Go pour un Windows XP standard, on peut de cette façon, si l'on souhaite un système minimum créer une image bootable d'une dizaine de Mo. Le temps de boot est par la même occasion énormément raccourci.
  
- La carte Epia M10000 montée sur notre robot 2006, Noémie.+{{:​articles:​windows_xpe:​epia_noemie.jpg?​400| ​La carte Epia M10000 montée sur notre robot 2006, Noémie.}}
  
 ==== La technique de l'EWF ==== ==== La technique de l'EWF ====
Ligne 58: Ligne 57:
    
  
-xpe_compact_flash +{{:​articles:​windows_xpe:​xpe_compact_flash.png?​400| ​Système XPE de 200 Mo, le disque C étant le ramdisk, le disque D la CF.}}
-Système XPE de 200 Mo, le disque C étant le ramdisk, le disque D la CF.+
  
 ==== Construction de l'OS ==== ==== Construction de l'OS ====
  
- ​target_designer  
 Installer « Microsoft Windows Embedded Studio », le programme est assez lourd et va installer une base de donnée sur votre système répertoriant tout les composants (packages) utilisables avec XPe. Installer « Microsoft Windows Embedded Studio », le programme est assez lourd et va installer une base de donnée sur votre système répertoriant tout les composants (packages) utilisables avec XPe.
 +
 +{{:​articles:​windows_xpe:​target_designer.png?​400| }}
  
 Sous Embedded Studio, l'​image XPe se construit en ajoutant des composants un par un. Le programme est capable d'​analyser les dépendances de chaque package et de les ajouter automatiquement à votre image. Sous Embedded Studio, l'​image XPe se construit en ajoutant des composants un par un. Le programme est capable d'​analyser les dépendances de chaque package et de les ajouter automatiquement à votre image.
Ligne 114: Ligne 113:
  
 ==== References ==== ==== References ====
- 
-  
  
 Documentation sur la MSDN : [1] Documentation sur la MSDN : [1]